Comment l’âge rend idiot

Enfin, une des sources principales d’inspiration de ce blog réapparaît: les Invités du jour du Nouvelliste sont de retour! Et le premier de la rentrée à s’y coller, l’inénarrable Philippe Barraud, fait très fort. Dans son article «Comment l’âge numérique rend nos jeunes idiots», il déclare entre autres: «L’internet nous prépare en réalité une génération dramatiquement stupide, inculte, et coupée de la société adulte». Là, j’ai envie de me mettre debout sur une chaise et d’applaudir bien fort. Barraud a réussi à nous sortir le plus vieux marronnier du monde: la prétendue idiotie des jeunes d’aujourd’hui qui passent leur temps à discuter entre eux plutôt que d’écouter sagement les vieux et d’étudier.

Tout comme l’avait affirmé avant lui Socrate (470-399 av. JC): «Nos enfants d’aujourd’hui (…) répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.»; Hésiode (VIII-VIIe av. JC): «Je n’ai aucun espoir pour l’avenir de notre pays, si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.»; un prêtre égyptien (1000 av. JC): «Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin.»; ou cette citation vieille de plus de 3000 ans, découverte sur une poterie d’argile dans les ruines de Babylone: «Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.» Comme quoi, comme chantait Brassens: le temps ne fait rien à l’affaire.

Croquignol, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans.

4 commentaires pour “Comment l’âge rend idiot”

  1. OrgelNo Gravatar dit :

    Ces citations antiques sont savoureuses, et renvoient définitivement Barraud dans les limbes de l’intelligence (mais qui en doutait encore?). Moi, de mon temps, à Noël, je n’avais qu’une orange et un bout de bois (et des coups de martinet); je suis devenu un adulte responsable, d’une culture encyclopédique, et prêt à mourir demain pour ma patrie.
    Le dernier paragraphe de l’indigent Barraud est un régal.
    Merci Croquignol

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Barraud a tout à fait raison : la fréquentation de commentaires.com rend bête…

  3. meuh-meuhNo Gravatar dit :

    Sérieux, vous lisez encore Valais News ? C’est un journal de cul-serré d’éconard ! Même si le petit vient se faire prendre en photo chez vous !

  4. CroquignolNo Gravatar dit :

    C’est vrai, je devrais faire comme suissnet: ne lire que Le Matin.