De bien tristes révélations dans le Haut-Valais…

Des myriades d’experts, la création d’organismes internationaux tels le GIEC, des débats interminables entre scientifiques, des études contradictoires sur les causes du réchauffement climatique et pourtant, l’explication se trouvait… à Fiesch dans la Haut-Valais.  C’est en observant minutieusement le glacier d’Aletsch que Pascal Venetz, le curé du lieu, et Herbert Volken, préfet du district de Conches ont découvert le pot-aux-roses : «Si le glacier fond, c’est que nous avons trop prié» affirme ainsi justement  le préfet.  En effet, c’est plus que plausible et nous ne pouvons que rejoindre cette fine  analyse.

Ne voyant rien venir, les habitants du village avaient actionné , en 1678,  un serment avec le pape dans lequel ils promettaient de prier pour la fonte des glaces menaçant leur patelin. Les Fieschois espèrent donc obtenir un rendez-vous avec le Saint-Père en septembre 2009 pour que ce dernier puisse rompre le serment et inverser les effets de leurs prières.  Mais est-ce suffisant ? Vu la gravité de leur acte, le pardon peut-il être donné ? Ne vaudrait-il pas mieux instituer un Tribunal pénal international pour le réchauffement global afin de juger ces actes criminels de la part de sauvageons ayant semé la calamité divine sur terre en implorant Chronos  ? La consternation est si grande que je me dois de rendre l’antenne (et la plume)… bip bip bip…

Fernand, 1.5 d’empreinte écologique…

Et comme le chante Didier Super :


6 commentaires pour “De bien tristes révélations dans le Haut-Valais…”

  1. CretchNo Gravatar dit :

    Vu sur le blog Religions. N’empeĉhe, comment peut-on arriver dans une société civilisée à croire de pareilles conneries? Ou alors c’est le journal qui dit des conneries pour discréditer les habitants de Fiesch

  2. FernandNo Gravatar dit :

    J’avais publié avant ! :o)

    En fait ce qui est étonnant, c’est que c’est Valais Tourisme qui a diffusé la nouvelle. Avec succès puisque quelques heures après, la presse étrangère (Canadian Press) s’est emparée de la news :

    http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hLxLPWuthRN2drpTLO1DPleTuejQ

    Après, on passe un peu pour une réserve d’indiens, mais ça, c’est pas nouveau…

  3. LycaonNo Gravatar dit :

    Je propose d’appréhender la nouvelle sous l’angle du tourisme.

    Valais Tourisme frappe un grand coup. Niveau publicité gratuite c’est pas mal. Voilà qui va de pair avec l’affiche des CFF – « Rencontrez un peuple authentique ».

    Parlez de nous en bien ou en mal, mais parlez-en !

    Les esquimaux devraient s’inspirer des méthodes valaisannes de lutte contre le réchauffement !

  4. CretchNo Gravatar dit :

    J’avais pas vu ça sous l’angle de pub touristique. N’empêche, je me demande ce qu’ils ont fumé pour sortir une « pub » comme ça

  5. FernandNo Gravatar dit :

    Coup de pub réussi. Même dans des langues bizarres que personne ne parle :

    http://news.google.ch/news?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&q=fiesch&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wn

  6. FaustrollNo Gravatar dit :

    http://www.gazeta.ru/news/lenta/2009/08/07/n_1390864.shtml
    Pour répondre à vos inquiétudes sur l’image du Valais dans le monde après ça, je pense que les étrangers se diront des Valaisans qu’ils sont comme les artistes et les putes: y en a des bien…