Bouaff……

Je crois l’avoir déjà dit, ce qui m’agace, qui me fatigue et qui me rend fou après chaque élection ou votation, c’est la suffisance des commentateurs et analystes. Ils avaient tous raison ! Ils l’avaient prédit de longue date. C’était écrit, et c’est eux qui l’avaient fait. Le résultat des urnes n’offre donc, en ce lundi, aucune surprise aux brillants politologues qui hantent les couloirs de la rédaction du NF.

Pendant les semaines qui ont précédé le scrutin, ces plumitifs besogneux à la poussive analyse se sont escrimés à nous faire avaler tout et son contraire, contredisant allègrement et sans aucun scrupule le vendredi ce qu’ils avaient écrit le lundi. Forcément, après un mois de ce traitement à haute dose, le lecteur lambda que je suis, ressent comme une certaine nausée, un trop plein, un dégoût.

Mais, ce qu’aucun des vaillants écrivaillons du NF n’a relevé par contre, c’est le très bon résultat de Cina. Loin de moi l’idée de glorifier l’élection d’un PDC (mes parents ne m’ont pas élevé comme ça), mais c’est tout de même lui qui sauve la face du grand parti. À côté des scores historiquement et ridiculement bas de ses deux colistiers, ses 40% font figure d’éclatante victoire. Alors pourquoi ni JFF, ni Gabbud, ni Pellegrini ne se félicite de cet état de fait ? Pourquoi donc ne mettent-ils pas en avant dans leurs papiers que le Valais change et s’ouvre ? Que la population, de plus en plus citadine, a plébiscité le travail accompli et les prises de positions courageuses face à la mainmise d’un quarteron d’entrepreneurs sur la vie publique et politique du canton ? Qu’elle a compris et reconnu, comme elle l’avait fait en rejetant massivement  l’initiative limitant le droit de recours, que le paysage est une des seules richesses de notre canton et qu’il serait suicidaire d’en laisser la gestion aux seuls entrepreneurs ? Pourquoi n’écrivent-ils pas que Jean-Marie Fournier, qui rêvait de faire tomber Cina (et qui, pour cela, était allé jusqu’à parler aux médias), vient de se ramasser vilain, même à Veysonnaz ? Que la seule attitude digne à avoir après une telle déculottée, serait tout bonnement avant de s’exiler définitivement, de mettre immédiatement et sans condition la piste de l’Ours en jachère afin que puissent s’y ébattre sereinement et librement (mais pas ensemble), la pie grièche et la biche aux yeux doux ?

Est-ce donc par déontologie, par absence de parti pris ?

Non, non, je déconne. Non, c’est qu’en Valais on ne mord pas la main qui vous nourrit. Et ça, il l’avait dit, Pellegrini.

Boris Michel

9 commentaires pour “Bouaff……”

  1. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Par rapport à Jean-Michel Cina, une autre analyse est possible.
    Cina fait jeu égal avec les deux autres candidats PDC dans le Bas et le Centre, ce qui signifie que le PDC du Valais romand a été correct avec les trois candidats. Par contre, les deux candidats PDC francophones sont distancés dans le Haut, comme tous les candidats du Valais romand d’ailleurs (Roch a fait… 9,75% dans le Haut).
    Il faut aussi noter que Cina a perdu 5,42% (de 45,78 à 40,37, soit une perte d’un électeur sur sept) depuis l’élection de 2005, ce qui est assez conséquent pour un candidat sortant.

    Jean-Yves Gabbud

  2. on croit rêverNo Gravatar dit :

    N’insultez pas notre intelligence M. Gabbud : s’il vous est si difficile d’admettre le bon score de Cina face à la déculottée des deux autres, au moins ayez la décence de vous taire au lieu de pondre n’importe quelle analyse bidon… Merci d’avance pour tous les Valaisans qui ne supportent plus qu’on veuille les empêcher de sortir ce canton d’un conservatisme qui n’a plus lieu d’être !

  3. BorisNo Gravatar dit :

    Pas mieux.

  4. FernandNo Gravatar dit :

    Je ne suis pas en total désaccord avec JYG. Les deux analyses (Boris-JYG) ne sont pas contradictoires. D’ailleurs, qui pourrait en vouloir aux hauts-valaisans d’avoir biffé les peu charismatiques ou faibles candidats Melly, Tornay et Roch ? Mais une chose est sur, la tentative des « promoteurs » (bien réelle malgré les dires de certains) de renvoyer Cina à la maison a totalement échoué. Ça démontre effectivement la volonté de tourner la page de ce Valais néopatrimonialiste à la Fournier.

  5. Le "tout petit Pellegrini"No Gravatar dit :

    Franchement, avec la prime au conseiller d’Etat sortant, Cina aurait dû faire mieux. Il m’a déçu. Je ne peux plus faire confiance à personne désormais. Vous vous rendez compte! Cinq points de moins qu’en 2005! Où va-t-on?

    Vincent, dubitativus

  6. BrigitteNo Gravatar dit :

    Persistent et signent! Que répondez-vous Messieurs les analystes si l’on ajoute que Cina est sorti en tête à Veysonnaz, patrie du tout puissant.
    Je m’en suis personnellement réjouie, car cela pourrait montrer que le NF formule Fournier n’arrive plus à berner le bon peuple. Que sa mauvaise foi crasse est tellement évidente que les Valaisans en viennent à soutenir ceux que les trois têtes « pensantes » du quotidien veulent dégommer. Continuez, messieurs, vous rendez service au canton. Contre votre gré, mais ça, ce n’est pas si grave.

  7. BorisNo Gravatar dit :

    Au temps pour moi: http://monpetitcinema.blog.lenouvelliste.ch/2009/03/06/premier-role-jean-michel/

    Bon, on attendra un peu pour la pie grièche et la biche mais c’est déjà un bel effort.

  8. Joakim FaissNo Gravatar dit :

    Si, si, on l’avait quand-même écrit… « Jean-Michel Cina mène toujours le bal au niveau cantonal avec 27796 voix (Jacques Melly 21650, Maurice Tornay 21481, majorité absolue 34432). Il sort en tête dans de nombreuses communes, dont Veysonnaz, relèvent quelques observateurs. »
    C’était dans le compte rendu en direct depuis le centre des médias: http://tinyurl.com/ahnf98

  9. BrigitteNo Gravatar dit :

    Ah! Ben dis donc! Fallait aller la chercher, cette info-là. Mais tout de même, le NF, c’est d’abord le canard. Or que pouic! Les Gabbud, Pellegrini et autres Fournier n’en ont pas parlé. Je suis heureuse que « quelques observateurs » l’aient relevé. Je pense que la direction tricéphale avait quant à elle les yeux embués de larmes dues au triste sort de ses candidats favoris. C’est sûrement dur de noircir tant de papier pour si peu d’effet.