Jean-François*

On a gagné, on a gagné, on a gagné ! Ah, ça fait du bien et on est content. Déjà que ça n’arrive pas souvent et qu’à chaque fois ça nous surprend, mais là, avec les vilains corbeaux qui planaient avec pesanteur sur cette votation, on se sent encore plus légers, plus joyeux et plus confiants. Le ciel est dégagé et, sans les montagnes, on verrait presque la mer.

Hélas, comme après chaque votation, le flot des éditorialistes nous déverse sa moisson d’analyses oiseuses pour justifier leur salaire. Ainsi, en ce lundi matin, c’est JFF qui, en sa qualité de rédac’ en chef du NF, s’y colle. Il nous apporte l’analyse qu’on attendait de lui : tout le monde s’est trompé, journalistes, politiciens, experts. Les citoyens, menés par la peur de sanctions économiques et effrayés par la crise qui n’arrête pas de s’annoncer, ont glissé un oui épidermique dans l’urne. Cela est dû, selon lui à l’effrayante machinerie mise en place par la Berne fédérale, suivie par la majorité des partis et des journalistes. On retrouve dans cet argumentaire des plus douteux un embryon de théorie du complot qui fait le lit des élus UDC : le bon sens populaire écrasé par l’intelligentsia gouvernementale,  la voix du simple pékin couverte par les sirènes du pouvoir économique.

Or à bien y regarder, les moyens financiers n’ont pas vraiment manqué à l’UDC pour faire entendre sa voix à l’aide d’affiches et d’annonces. Les vilains corbeaux, sortis tout droit de l’imagerie d’entre-deux-guerres, nous ont pollué le champ visuel de longs mois, faisant de nous la honte des démocraties européennes. Et c’est bien dans le camp du non que la peur était la plus forte : peur des Roms, peur des Bulgares, de l’autre, de l’étranger, de l’inconnu. En utilisant cette peur comme levier, les opposants à l’extension des bilatérales ont réussi à augmenter de quinze à vingt pourcent leurs forces effectives. Mais cette hausse est en net recul comparé aux votations précédentes.

Et ça, ça fait vraiment plaisir. Parce que si, comme le dit JFF, cette victoire n’est pas une authentique manifestation d’europhilie, elle  reste une bonne grosse baffe à la face congestionnée de l’UDC et à sa politique de la peur.

Boris Michel

*Editorial du 09.01.09

Un commentaire pour “Jean-François*”

  1. OrgelNo Gravatar dit :

    Encore une nouvelle technologie : le téléphone portable invisible.