Jean-Claude*

Bon, j’ai été bien naïf. J’ai cru que la seule lecture du Nouvelliste me fournirait de quoi alimenter cette petite chronique. Tout faux… En relisant attentivement le dernier Peuple de l’ère Michellod voilà-t-y pas que je tombe sur un petit papier de mon camarade Jean-Claude Grütter. Enfin, un petit papier, entendons-nous, ça ressemble plutôt à une lettre de motivation au poste de rédacteur en chef adjoint du NF. Jugez plutôt.

Ce brave homme, que l’on suppose dans la fleur de l’âge, est scandalisé par le manque de respect des d’jeuns et par l’insécurité galopante qui envahit peu à peu nos belles cités. Il propose donc, dans son délire paranoïaque, de rétablir les châtiments corporels en place publique pour ces jeunes voyous asociaux.  Dressons-les à la schlague, nous suggère-t-il tendrement.

Ben oui, pourquoi pas. Le PS qui a failli s’entretuer cet automne avec son papier de position sur la sécurité n’avait pas encore pensé à ça : l’humiliation publique et la torture. On pourrait même créer, au sein du parti, une commission de réflexion sur l’adéquation de la faute et de la peine. Etablir un barème des nombreuses incivilités de cette jeunesse perdue, histoire de leur faire comprendre une fois pour toutes que les ainés ça se respecte et qu’il ne faut pas faire caca sur leur paillasson. Imaginons, je ne sais pas, que pour une place non cédée dans le bus on leur arrache un ongle ou même un doigt (ils n’ont pas besoin des dix pour ne rien glander toute la sainte journée), que pour chaque poubelle qui brûle, vingt coups de fouet assurés, qu’un crachat à terre vaille à coup sûr le supplice de la roue, que l’ignorant acnéique  qui vous passe devant à la poste finisse sur le pal et que quand on dit pas « Monsieur » aux personnes d’un âge certain c’est la potence qui vous attend.

Ce cher Jean-Claude ne craignait pas, disait-il, de faire hurler dans les chaumières. C’est réussi. On a hurlé, mais de rire. Le rire jaune qu’on a face à la bêtise, l’ignorance et la haine de l’autre.

Boris

*Coup de gueule du 19 décembre 2008

Un commentaire pour “Jean-Claude*”

  1. HannahNo Gravatar dit :

    Et le bagne alors? Travaux forcés pour les moins de 12 ans? J’ai plein d’idées et de cailloux à casser si M. Gütter est en manque d’inspiration…