Archive pour novembre 2012

Citations…

vendredi 30 novembre 2012

« Je lui (Jean-Michel Cina) ai répondu que Platon a dit que les affaires de l’État devraient être mises entre les mains des poètes et des philosophes. »

Oskar Freysinger, plus poète que philosophe (et futur chef de la culture)

« Si donc un homme en apparence capable, par son habileté, de prendre toutes les formes et de tout imiter, venait dans notre ville pour s’y produire, lui et ses poèmes, nous le saluerions bien bas comme un être sacré, étonnant, agréable ; mais nous lui dirions qu’il n’y a point d’homme comme lui dans notre cité et qu’il ne peut y en avoir ; puis nous l’enverrions dans une autre ville… »  La République, Livre II.

« Nous conjurerons Homère et les autres poètes de ne pas trouver mauvais que nous effacions de leurs écrits ces endroits et les autres de cette nature. Ce n’est pas qu’ils ne soient très poétiques, et qu’ils ne flattent agréablement l’oreille du peuple. Mais, plus ils sont beaux, plus il est dangereux qu’ils soient entendus, à quelque âge que ce soit, de ceux qui, destinés à vivre libres, doivent préférer la mort à la servitude. » La République, Livre III.

Platon (plus philosophe que poète)